Informations pratiques sur l'épuration individuelle

En Région Wallonne, il existe 3 types d’assainissement pour les eaux usées domestiques des ménages:

  1. Collectif : c’est-à-dire que l'ensemble des eaux usées sont collectées grâce à un réseau d'égouttage et sont épurées collectivement.
  2. Autonome : également appelé épuration individuelle, l'épuration des eaux usées se fait dans ce cas de manière autonome. Il est donc assuré au niveau individuel et les rejets d’eaux usées ne sont pas collectés.
  3. Transitoire : il s’agit, dans un premier temps, d’équiper le logement d'un système de prétraitement des eaux usées afin de le faire évoluer vers un assainissement collectif ou autonome.

Pourquoi ?

L’épuration individuelle est indispensable pour préserver les ressources naturelles et prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés à la pollution.

Pour qui ?

Ainsi, les ménages qui ne sont pas raccordés au réseau d'assainissement collectif, doivent mettre en place un dispositif d’épuration individuelle agréé par la Région Wallonne afin d'épurer leurs propres rejets d’eaux usées domestiques. Afin d’aider les particuliers à se mettre en conformité, la Région Wallonne peut verser des primes, sous certaines conditions.